CFM International frôle le record de commandes

CFM International frôle le record de commandes

CFM International, la coentreprise créée par Safran et General Electric, a annoncé hier soir avoir enregistré 2 677 commandes nouvelles de moteurs d'avion, dont 1 801 commandes pour son nouveau fleuron, le moteur LEAP.

Publié le 15-02-2017 par Bertrand Dampierre

Proches du record

 

CFM International, joint-venture entre le groupe français Safran et le conglomérat américain General Electric, a publié hier soir l'état de son carnet de commandes à fin 2016. Le motoriste de l'aéronautique mondiale a souligné que ce résultat était « proche des chiffres records », dans le communiqué de presse publié après clôture de la Bourse, tout en ajoutant que « l'année 2017 se présente déjà sous les meilleurs auspices avec plus de 580 commandes reçues en janvier ».

En effet, en 2016, CFM International a enregistré 2 677 commandes fermes, dont 1 801 portaient sur le nouveau moteur économe destiné aux Airbus dans leur version Neo et aux Boeings dans leur version Max, les deux nouvelles versions moins énergivores et plus légères pour les avions produits par les deux grands avionneurs mondiaux. Outre Airbus et Boeing, le LEAP a su également séduire l'avionneur chinois Comac, qui en a commandé pour ses C919.

 

 

Un défi à relever

 

En tout et pour tout, le moteur LEAP a, dans toutes ses versions, cumulé plus de 12 200 commandes et intentions depuis son lancement, ce qui représente la somme astronomique de 170 milliards de dollars au prix catalogue.

Du côté de la production, le rythme ne cesse lui aussi de s'accélérer pour faire face aux commandes et honorer les clients. Fin 2016, le motoriste franco-américain a livré 77 LEAP1, le moteur destiné aux monocouloirs de la famille Airbus A320 Neo, et 1 693 moteurs classiques de type CFM56. Ce dernier va toutefois voir sa production baisser au profit d'une montée en puissance du LEAP, puisque l'objectif affiché par le groupe est de parvenir à 2 000 livraisons de ce moteur par an à partir de 2020.

Un défi qui ne fait pas peur à Gaël Meheut, le nouveau PDG de CFM International : « Je ne veux nullement minimiser l'ampleur de ce qui nous attend avec la montée en puissance pour le LEAP, mais je suis confiant sur la capacité de nos équipes à relever ce défi », a déclaré ce dernier.

Les dernières actualités