Ces 300 communes qui n'ont toujours pas de réseau mobile

antenne

D’après les derniers chiffres de l’Arcep, le régulateur des télécoms, l’essentiel de ces centres-bourgs attendent toujours leur pylône pour y déployer des antennes. Et enfin, permettre aux habitants de passer des coups de fil et d’envoyer des SMS avec leur portable.

Publié le 29-11-2016 par Pierre Manière

En 2016, il existe encore un certain nombre de villages où il est impossible d'utiliser son mobile pour passer un coup de fil ou envoyer un texto. D'après les derniers chiffres de l'Arcep, le régulateur des télécoms, c'est le cas dans 309 communes exactement. Dans le cadre du programme « zones blanches - centres-bourgs », les grands opérateurs se sont engagés à couvrir près de 3.600 villages en voix et SMS d'ici à la fin de l'année. Sachant qu'on ne parle même pas, ici, de 3G et d'Internet mobile. Si le gros du travail a été fait, il reste malgré tout des communes très en retard à ce sujet. Parmi les centres-bourgs restants à couvrir, pas moins de 297 sont toujours « en attente d'un pylône public », indique l'Arcep. Or sans cette infrastructure essentielle, impossible de déployer une antenne, indispensable à toute communication radio.

Ces difficultés peuvent surprendre. Au début de l'année, pour accélérer les choses, l'Etat a décidé de mettre plusieurs dizaines de millions d'euros sur la table pour financer des pylônes dans les zones blanches. Auparavant, ils étaient à la seule charge des opérateurs et des collectivités. Or un pylône coûte plus de 100.000 euros, ce qui constitue une sacrée somme pour certains villages aux finances limitées. S'il est vrai que les Orange, SFR et Bouygues Telecom ont longtemps délaissé la couverture des zones blanches - jugées trop peu rentables -, ils sont néanmoins parfois confrontés à des difficultés et à des réticences locales pour installer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités