Certideal, le reconditionneur de smartphones français qui convoite l'Europe

Des deputes danois sans smartphone en russie

La startup, créée en 2015, vient de lever 2 millions d'euros pour investir l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni. Elle parie sur le marché croissant des smartphones reconditionnés.

Publié le 05-12-2017 par Giulietta Gamberini

Un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, 15 salariés, 45.000 clients en 2017... Créée il y a à peine deux ans, en novembre 2015, Certideal, startup spécialisée dans le reconditionnement des smartphones et tablettes, se porte bien.

"Cette année, tous les quatre mois, nos ventes ont doublé", résume  Laure Cohen, co-fondatrice de l'entreprise avec Yoann Valensi.

Un taux de croissance annuel moyen de 22,3% entre 2015 et 2020

Les affaires profitent de l'essor du marché des smartphones reconditionnés, dont selon le cabinet GfK, cité par plusieurs titres de presse, 1,9 million ont été vendus en 2016 -contre 20,2 millions d'appareils neufs: 50% de plus que l'année précédente. Selon l'International Data Corporation (IDC), entreprise américaine spécialisée dans la réalisation d'études de marché dans les domaines des technologies de l'information et de l'électronique, au niveau mondial, entre 2015 et 2020, le marché des smartphones reconditionnés passera de 81,3 millions à 222,6 millions d'appareils, ce qui correspond à un taux de croissance annuel moyen de 22,3%.

Pour Yoann Valensi, "la tendance rapprocherait même de plus en plus le marché des smartphones à celui des voitures, constitué à deux tiers de produits d'occasion".

Pour surfer cette vague, la startup, qui avant le lancement du site avait levé 300.000 euros, vient ainsi de compléter une deuxième levée de fonds, de 2 millions d'euros, auprès de deux fonds d'investissement: Citizen Capital, spécialisé dans l'impact investi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités