CEA Tech enfonce sa brique dans les Pays de la Loire

CEA

Quatre ans après son implantation, le centre de recherche et de transfert de technologies CEA Tech Pays de la Loire et la région inaugurent officiellement l'antenne ligérienne voulue pour accélérer l'innovation dans les entreprises du territoire où soixante-quinze contrats de partenariats ont été conclus. Un temps long voulu pour ausculter et analyser les spécificités locales.

Publié le 30-07-2017 par Frédéric Thual

Venus en Pays de la Loire il y a quatre ans, les experts du transfert de technologies de CEA Tech ont d'abord dû maitriser un outil basique : le bâton de pèlerin.

« Quand on est arrivé avec l'étiquette Commissariat à l'Énergie Atomique, les yeux s'écarquillaient, et les gens se demandaient bien ce qu'on pouvait leur apporter... Si à Cadarache, Grenoble ou Saclay en Ile de France, nous sommes aussi connus que l'institut scientifique et technique Fraunhofer en Allemagne, ici, en revanche, nous étions confrontés à une méconnaissance forte. Alors, nous avons dû frapper aux portes, expliquer, participer à des conférences, construire notre image...», reconnait Matthieu Guesné, directeur de l'antenne Pays de Loire.

Celui-ci a rejoint en janvier 2013, le Technocampus Océan, plateforme de recherche et de R&D mutualisée pour les filières navale et EMR (Énergie Marine Renouvelable) à Bouguenais, à la périphérie nantaise où sont regroupés ALSTOM, Dassault Systemes, Naval group, l'École Centrale de Nantes, l'École Nationale Supérieure Maritime, Hydrocéan, l'ICAM, l'IRT Jules Verne, le pôle de compétitivité EMC2, le chantier naval STX France, l'Université de Nantes... et CEA Tech Pays de la Loire.

Une intervention active de la région

Pour ce dernier, c'est l'une des six implantations régionales voulues en 2013 par le gouvernement qui a confié au CEA la mission de déployer son modèle sur les territoires pour accélérer l'innovation dans l'industrie. Dans un une, située en queue de classemen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités