Ce scénario noir qui donne des sueurs froides à Airbus, Boeing et toute l'aéronautique

Airbus reduit sa production face a la crise du coronavirus

Un retour au niveau de trafic de 2019 n'étant pas attendu avant 2023 ou 2024, les commandes passées par les compagnies aériennes pour croître sont menacées. Elles représentent environ deux tiers des carnets de commandes d'Airbus et de Boeing. Avec le prix extrêmement bas du pétrole, les livraisons d'avions pour le renouvellement des flottes sont également menacées. Sans support des agences de crédit ou des Etats, les livraisons pourraient baisser de 80 à 90% par rapport à 2018, selon Oddo BHF.

Publié le 20-05-2020 par Fabrice Gliszczynski

Les dernières prévisions de trafic de l'association internationale du transport (IATA) ont donné des sueurs froides aux industriels de l'aéronautique. En estimant que le trafic aérien ne retrouverait pas le niveau qui était le sien en 2019 avant 2023-2024, l'IATA a tout simplement rappelé aux avionneurs que tout un pan de leur carnet de commandes risquait de s'envoler : celui des avions commandés par les compagnies aériennes pour faire de la croissance. Chez Airbus, ce type de commandes représente les deux tiers du carnet de commandes. Sur la base du niveau de livraisons observé l'an dernier (863 chez Airbus), répété pendant quatre ans, cela représente plus de 2000 avions. Selon les experts, ce ratio entre commandes de croissance et commandes de renouvellement est similaire chez Boeing.

Aussi, "la reprise du trafic ne sera pas forcément synonyme de prises de livraison d'avions", explique-t-on de bonne source chez Airbus. D'autant plus que les livraisons d'avions pour le renouvellement des flottes sont elles aussi loin d'être assurées. Avec la faiblesse du prix du baril de pétrole, les compagnies pourront être tentées de conserver leurs avions un peu plus longtemps que prévu, même s'ils sont plus coûteux que des avions neufs en consommation de kérosène et en entretien.

Lire aussi : Airbus : les livraisons d'avions s'effondrent, les avions sont stockés

De quoi imaginer les scénarios les plus sombres pour le secteur aéronautique.

"Un scénario noir se basant sur les hypothèses d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités