Ce que le CES 2018 révèle de l'état de l'art de l'innovation mondiale

CES 2018

Caverne d'Ali Baba de l'innovation, temple du solutionnisme technologique, laboratoire improbable d'idées géniales ou complètement farfelues... Comme chaque année, le CES 2018, qui s'est tenu du 9 au 12 janvier à Las Vegas, a dressé une photographie assez complète de l'état de l'art de l'innovation dans le monde. La Tribune y était, tout comme le consultant Olivier Ezratty, qui vient de sortir la nouvelle édition de son rapport référence sur le CES. Décryptage.

Publié le 30-01-2018 par Sylvain Rolland

Il fallait presque se battre pour espérer l'approcher. Aibo, le robot-chien dévoilé en exclusivité au CES par le constructeur japonais Sony, a incontestablement été la sensation du plus grand salon technologique au monde. Nouvelle coqueluche d'Internet, l'androïde de compagnie a séduit les foules pour une raison simple : contrairement à la plupart des autres robots intelligents, Aibo est... incroyablement mignon. Ses petits jappements, ses frétillements de queue, sa capacité à aller chercher une balle ou à faire des câlins à ses propriétaires (qu'il reconnaît grâce à deux caméras et des capteurs cachées dans son museau), créent immédiatement l'empathie. Avec Aibo, Sony a réussi une petite prouesse : dissocier la robotique de la peur du Frankenstein, celle-là même qui a poussé Alphabet, la maison-mère de Google, à se débarrasser en 2017 de sa filiale Boston Robotics. Le géant ne voyait pas de marché pour ses robots certes spectaculaires, mais trop terrifiants.

Aibo n'est pas encore commercialisé. Mais son succès au CES va très certainement inspirer de nombreux autres constructeurs dans les mois à venir. Et peut-être ouvrir une nouvelle voie à la robotique grand-public, une tendance que l'on voit venir depuis des années mais qui tarde à se concrétiser. Comme tous les ans, c'est au CES, véritable caverne d'Ali Baba de l'innovation, que se révèlent les tendances émergentes. En l'occurrence, Aibo contribue à incarner celle de « l'IA émotionnelle » : « une multiplication de solutio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités