Ce qu'implique pour Veolia la dernière astuce de Suez

veolia suez

Mercredi, la filiale Suez Eau France a été placée par le groupe sous la protection d'une fondation, qui a pour mission d'en assurer l'inaliénabilité. Un coup inattendu pour Veolia qui, sans l'empêcher, complique sa fusion avec Suez.

Publié le 25-09-2020 par Giulietta Gamberini

C'est un nouveau rebond dans le feuilleton qui, depuis le 30 août, oppose Veolia, qui veut racheter Suez, à sa cible, qui souhaite rester indépendante. Mercredi soir, à l'issue de la tenue d'une réunion de son Conseil d'administration, cette dernière a annoncé avoir pris une décision visant à "assurer juridiquement la pérennisation de Suez Eau France au sein du groupe". Cette filiale que, en cas de fusion entre les deux principaux acteurs de l'eau en France, Veolia compte céder au fonds Meridiam, afin de respecter les exigences concurrentielles, vient d'être placée sous la protection d'une fondation de droit néerlandais.

Lire aussi : L'affaire Veolia/Suez en cinq actes

"Administrée par une majorité de représentants ou d'anciens représentants du corps social de Suez", cette fondation a pour "mission de préserver, dans l'intérêt social de Suez, l'intégrité de l'activité Eau France au sein du groupe", détaille un communiqué.

Le montage sociétaire imaginé préserve "la quasi-totalité du capital et des droits de vote de Suez Eau France" dans les mains du groupe, son contrôle et sa gestion "demeurant ainsi inchangés", souligne ce même communiqué. Deux seules actions, de l'holding détentrice et d'une société détenue par la filiale, ont en effet été transférées à la fondation, précisent des sources proches du dossier. Mais si cette fondation détient un seul pouvoir, il n'est pas des moindres: celui de garantir pendant quatre ans l'inaliénabilité de la filiale comme de ses actifs. Ce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités