Ce qu'il faut savoir sur le budget 2021 débattu à l'Assemblèe dès lundi

L'etat est impartial dans le dossier suez-veolia, assure bruno le maire

Rebond de l'économie, réduction du déficit et de la dette, très petite réduction du nombre de fonctionnaires, plan de relance: voici les chiffres clés du projet de budget 2021 du gouvernement, dans l'arène de l'Assemblée à partir de lundi.

Publié le 11-10-2020 par latribune.fr

8%

C'est le rebond de croissance prévu par le gouvernement pour 2021 après une chute historique de 10% du produit intérieur brut (PIB) attendue cette année. Le gouvernement compte notamment sur le plan de relance de 100 milliards d'euros pour gagner 1,5 point de PIB l'an prochain.

"Cette prévision est soumise à des aléas importants" à cause de l'évolution sanitaire, prévient Bercy, avec pour corolaire que "le dynamisme de la consommation est incertain".

Lire aussi : Budget 2021 : le débat sur les contreparties fait rage

6,7%

Après un déficit record de 10,2% du PIB cette année en raison des efforts déployés pour lutter contre la crise sanitaire et économique, le gouvernement envisage pour 2021 un fort repli du déficit public en proportion du PIB, en partie mécanique avec la reprise économique attendue l'an prochain.

Ce déficit restera toutefois élevé, à 6,7% du PIB, avec les dépenses prévues dans le plan de relance et dans le Ségur de la santé.

Même chose pour la dette publique, attendue à 116,2% du PIB en 2021, après son envol prévu à 117,5% cette année. Ce relâchement dans la maîtrise des comptes publics est permis par la suspension par Bruxelles des règles de sérieux budgétaire au niveau européen.

Lire aussi : Budget 2021 : le gouvernement face au cataclysme économique et social

100 milliards

C'est le montant du plan de relance, prévu pour deux ans et qui sera intégré dans une mission spécifique de ce projet de loi de finances pour 2021.

Il se décompose en 66 milliards d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités