CCI 4/4: quel modèle économique en Normandie, Pays de la Loire, Centre, et Bretagne

rennes bretagne

Face à une chute drastique des crédits, le réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI) doit réinventer son modèle économique et social au moment où les territoires réclament plus de reconnaissance.

Publié le 23-01-2020 par Les correspondants de La Tribune

___

PAYS DE LA LOIRE

En quête d'un autre modèle économique

« Trop, c'est trop ! », s'enflamme Jean-François Gendron, président de la chambre de commerce et d'industrie de région (CCIR) des Pays de la Loire, où, selon les territoires (Mayenne, Sarthe, Vendée, Maine-et-Loire, Nantes-Saint-Nazaire), les baisses de la taxe pour frais de chambre (TFC) atteignent 30 à 80 %. « L'impact a été plus important pour la chambre régionale puisqu'elle dépend à 100 % de la TFC, qu'elle répartit entre les chambres territoriales selon leur poids économique », dit-il. Après une baisse de 50 % en quatre ans, la TFC devrait diminuer d'autant entre 2019 et 2022. « Elle ne représentera plus qu'un quart de ce qu'elle était en 2014 », souligne Alain Schlesser, directeur général de la CCIR.

« La CCIR n'a pas le droit de présenter deux budgets déficitaires consécutifs. Jusqu'à maintenant, on a réussi à s'en sortir, mais on prévoit des budgets déficitaires dans chaque chambre dans les années à venir. À certains moments, on a bien failli remettre les clés au préfet. Là, on entre dans une période de crash-test. Ça va être le sujet de début 2020 », reconnaît Jean-François Gendron.

En accord avec les services de l'État et les CCI territoriales, un audit de retournement a été mis en place. « Car, avec une nouvelle baisse de 50 % jusqu'en 2022, nous sommes en dessous de la ligne de flottaison », craint Alain Schlesser. Avec ce projet, la CCIR est l'une des rares en France à avoir évité les plans de licenciem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités