Catalogne : des élections sous tensions

Le gouvernement espagnol rejette l'ultimatum de la catalogne

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en Catalogne pour des élections régionales qui permettront au mouvement indépendantiste de jauger ses forces dans un contexte plombé par l'épidémie de coronavirus.

Publié le 14-02-2021 par latribune.fr avec Reuters

Quel que soit le résultat - que les partis séparatistes soient reconduits ou que les socialistes, qui dirigent l'Espagne, l'emportent - personne ne s'attend à une répétition du bras de fer de 2017 entre la région et le pouvoir central.

Cette année-là, le 27 octobre, les séparatistes majoritaires au Parlement régional avaient proclamé unilatéralement l'indépendance de la région. Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy avait répliqué en plaçant la région sous tutelle. Neuf leaders indépendantistes ont été condamnés par la suite, en 2019, à de la prison ferme pour sédition.

"Les socialistes favoris"

Les élections serviront néanmoins de baromètre pour la popularité des séparatistes et pourraient affecter la trajectoire du mouvement dans les années à venir. Les sondages prédisent une faible participation, les électeurs redoutant les risques de contamination au coronavirus dans les bureaux de vote, dont les horaires d'ouverture ont été aménagés avec un créneau spécial pour les personnes à risque.

Les socialistes, opposés à l'indépendance mais ouverts au dialogue, sont donnés légèrement favoris mais ils auront besoin du soutien d'autres partis pour composer le premier gouvernement régional anti-indépendance en neuf ans.

En 2017, les élections avaient été remportées par le parti centriste Ciutadanos, opposé à l'indépendance, avec 25% des voix mais en s'alliant, les partis indépendantistes Junts (centre droit) et Esquerra Republicana de Catalunya (gauche) étaient parvenus à cons

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités