Catalogne : Barcelone proclame l'indépendance

Catalogne, indépendance, vote, vendredi 27 octobre 2017,

Le Parlement de Barcelone a adopté ce vendredi une motion proclamant l'indépendance de la Catalogne, prenant de court le Sénat espagnol qui a approuvé quelques minutes plus tard la mise sous tutelle de la région.

Publié le 28-10-2017 par latribune.fr

' Article publié à 15h08, dernière mise à jour à 16h50.

Alors que le Sénat espagnol s'apprêtait à statuer sur la suspension de l'autonomie de la Catalogne, le Parlement de Barcelone s'est prononcé vendredi pour l'ouverture d'un "processus constituant", afin de séparer la région du reste de l'Espagne.

Les élus catalans ont ensuite entamé un vote à bulletins secrets sur une motion proclamant l'indépendance de la région. Le texte a été adoptée par 70 voix pour, 10 voix contre, et 2 votes blancs, a annoncé la présidente du parlement régional, qui compte au total 135 élus. Les députés du Parti socialiste (PSOE), du Parti populaire (conservateurs, PP) et de Ciudadanos (centre) ont quitté l'hémicycle en signe de protestation avant que les élus des partis indépendantistes Junts pel Si, CUP et Catalunya Si Que Es Pot, associé à Podemos, ne commencent à déposer leurs suffrages.

Renonçant finalement jeudi à convoquer des élections régionales anticipées, le président de Catalogne, Carles Puigdemont, avait déclaré qu'il incombait au Parlement de la Généralité de se prononcer sur la réponse à apporter aux décisions de Madrid.

"L'Espagne demeure notre seul interlocuteur"

En réaction à ce vote, le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a lancé vendredi un appel au calme et promis de rétablir la légalité en Catalogne.

"J'appelle au calme tous les Espagnols. L'Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne", a écrit Rajoy sur Twitter.

Pido tranquilidad a todos los españoles. El

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités