Castorama: travail du dimanche, le secteur du bricolage a gagné !

Castorama (c) Wikipedia/Michiel1972

Les conclusions du rapport de Jean-Paul Bailly sur le travail du dimanche sont sans appel : le travail dominical nécessite une plus grande souplesse réglementaire. Une victoire pour Castorama et le secteur du bricolage dans son ensemble.

Publié le 03-12-2013 par Aglaé Derouen

Les conclusions du rapport Bailly sur le travail du dimanche


A défaut de susciter l'adhésion des organisations patronales ou des syndicats de salariés, le rapport de l'ex-patron de La Poste, Jean-Paul Bailly, fait le bonheur des bricoleurs du dimanche. En effet, suite à la remise de ce rapport intitulé "Vers une société qui s'adapte en gardant ses valeurs !", le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé que les enseignes de bricolages, à l'instar de Castorama, pourront continuer d'ouvrir leurs magasins le dimanche. Une mesure toutefois provisoire, dans l'optique de solutionner le problème par voie législative courant 2014. Le rapport souligne en effet l'incohérence de la législation actuelle sur le travail dominical, en contradiction par rapport aux attentes nouvelles des consommateurs, et plus particulièrement des touristes.



L'ouverture dominicale temporaire du secteur du bricolage


Point de départ de la polémique sur le travail du dimanche, le secteur du bricolage profite en tout cas des conclusions du rapport Bailly. En effet, le Premier ministre a suivi les préconisations du rapport, et inscrit le secteur du bricolage dans la liste des commerces dérogatoires, qui peuvent ouvrir leurs portes le dimanche sans autorisation. Une inscription toutefois provisoire, prévue pour prendre fin au 1er juillet 2015, à défaut d'une nouvelle législation d'ici à la fin 2014. Afin d'harmoniser la législation, le rapport Bailly suggère notamment d'augmenter le nombre de jours d'ouverture le dimanche, pour faire passer leur nombre de 5 à 12 sur une année.

Les dernières actualités