Carrefour s'associe à « MiiMOSA Transition »

Carrefour s'associe à « MiiMOSA Transition »

Le distributeur français a annoncé mardi sa participation à la plate-forme « MiiMOSA Transition ». MiiMOSA est le premier site de financement participatif spécialisé dans l'agriculture et l'alimentaire.

Publié le 30-01-2019 par Alexandra Nuiry

Depuis hier, le site de financement participatif « MiiMOSA Transition » compte parmi ses soutiens le groupe Carrefour. On retrouve également Danone, Herta et les coopératives d'Aucy et Les Paysans de Rougeline. Lancé en 2014, MiiMOSA souhaite faciliter la transition agricole en promouvant des projets aux pratiques respectueuses des consommateurs et des ressources. Sa plate-forme propose de financer des projets autour notamment de l'agroécologie par le prêt participatif ou le don avec contrepartie.


Carrefour investit dans la transition agricole


Florian Breton, fondateur de MiiMOSA, souligne l'importance de la participation de Carrefour, signe selon lui « d'un changement de paradigme dans le financement de l'agriculture et de l'alimentation ». Aucune estimation concernant cette participation n'a été donnée. Elle constitue un soutien aux producteurs dans la transformation de leurs pratiques et vient s'ajouter à un engagement avec WWF dans la conversion bio. En 2018, le distributeur signait 201 partenariats avec des producteurs pour les accompagner dans cette transition.


Vers une démocratisation du bio


Elle s'inscrit également dans le 'Plan Carrefour 2022', qui vise à faire du distributeur le leader mondial de la transition alimentaire pour tous. Carrefour souhaite ainsi agir pour la démocratisation du bio dans la production et la commercialisation. La semaine dernière, l'entreprise confirmait son objectif de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires en bio en 2022. Il s'élevait à 1,8 millions d'euros en 2018, contre 1,3 millions d'euros en 2017.

Les dernières actualités