Carrefour peine en France mais résiste au Brésil

Carrefour peine en France mais résiste au Brésil

Carrefour a vu ses ventes marquer le pas en France lors du dernier trimestre 2015. Elles se sont également fortement affaiblies en Chine, mais le groupe a bien résisté à la crise brésilienne.

Publié le 15-01-2016 par Aglaë Derouen

Un CA qui progresse encore

 

Le champion français de la grande distribution vient de publier les chiffres de ses ventes pour le quatrième trimestre de son exercice 2015. Son chiffre d'affaires s'élève à 22,4 milliards d'euros hors essence, ce qui représente une hausse de 4,1% à taux de changes constants, mais seulement de 2,4% en organique.

En France, cette croissance hors essence atteint les 3,3%, mais en organique, on assiste à un léger recul des ventes, de 0,3%. A l'international, la croissance est de 4,8% hors carburants et à taux de changes constants, et elle se renforce réellement, atteignant 4,5% en organique.

Sur l'ensemble de l'année 2015, une première estimation du chiffre d'affaires globale s'évalue à 86,3 milliards d'euros, soit une progression hors essence de 5,3% à taux de changes constants, et de 3% en organique. Par ailleurs, on peut constater que cette croissance est partagée, quel que soit le format, puisqu'on l'observe aussi bien dans les hypermarchés, dans les supermarchés Carrefour Market, ou dans les moyennes surfaces de proximité, comme Carrefour City.

 

 

 

Le point noir chinois

 

En France, où le numéro 2 mondial de la grande distribution réalise 40% de son chiffre d'affaires, les ventes sont donc en progression pour le douzième trimestre consécutif, mais on observe un léger tassement de 0,2% en données comparables. Dans les hypermarchés français, le dernier trimestre marque même un recul de 0,7% pour les hypermarchés, pénalisés plus que les autres formats par la baisse de fréquentation dans les grandes surfaces d'Ile-de-France à cause des attentats de novembre, et surtout par la météo très clémente, qui a vu les ventes de textiles s'effondrer par rapport à la même période de l'an dernier.

Le groupe continue en revanche de progresser en Europe du Sud, en particulier en Espagne, où la croissance est de 2,5%. Le seul pays européen où l'on enregistre une légère baisse des ventes de l'ordre de 0,4% est la Belgique. Là encore, c'est le contexte sécuritaire qui est en cause, puisque la région de Bruxelles a été placée en état d'alerte extrême pendant plusieurs jours, avec fermeture de tous les commerces et des transports en commun.

Dans le difficile environnement économique d'un Brésil en Crise, Carrefour a en revanche plutôt bien résisté. En effet, les ventes organiques y sont en hausse de 13,5%, alors que le dernier trimestre de 2014 avait lui aussi fourni une base de comparaison élevée, avec une hausse de 15,9%. Désormais, la seule ombre au tableau des ventes du leader français des grandes et moyennes surfaces est la Chine. Les ventes y poursuivent leur tendance à la baisse, de 15,7% en organique.

 

Les dernières actualités