Carrefour joue la transparence

Carrefour joue la transparence

Alors que la grande distribution est souvent attaquée pour l'opacité de ses méthodes, le géant français Carrefour se lance dans une opération transparence pour séduire et rassurer ses clients.

Publié le 28-09-2015 par Aglaë Derouen

Transparence et immersion

 

C'est le week-end dernier que les inscriptions ont commencé, pour cette grande opération portes ouvertes, qui s'apparente autant à de la communication qu'à du tourisme industriel appliqué à la grande distribution. Elle a pour nom « J'optimisme côté coulisses » et permet aux clients de plus de 200 hypermarchés Carrefour de découvrir l'envers du décor : à travers des ateliers ludiques d'une dizaine de minutes, par petits groupes de 10 personnes, ils pourront voir comment l'on prépare le pain au rayon boulangerie, suivre le travail des bouchers, comprendre la gestion du rayon fruits et légumes ou de la poissonnerie. L'opération commencera le 5 octobre et durera une semaine.

« Au-delà du côté festif et familial de l'opération, l'intérêt est de combattre les idées reçues sur la façon dont travaillent les distributeurs: montrer que le pain vendu est préparé par un boulanger sur place, rencontrer des producteurs locaux qui se développent grâce à la grande distribution, expliquer nos actions contre le gaspillage alimentaire ou la gestion des déchets », a précisé le groupe pour expliquer ses objectifs. Les partenaires et fournisseurs locaux seront également de la partie, aux côtés des salariés du géant de la distribution.

 

 

Lutter contre les préjugés

 

La grande distribution souffre en effet d'une image relativement mauvaise. Au centre de nombreuses controverses, les hypermarchés sont régulièrement accusés de privilégier la malbouffe au détriment d'une alimentation saine, de tuer le commerce de proximité, de forcer leurs fournisseurs à tirer leurs prix vers le bas, notamment le monde agricole, tout en ne cessant d'augmenter leurs marges.

En outre, les conditions de travail dans le monde de la grande distribution sont souvent critiquées. Il s'agit donc de remettre en cause les préjugés qui structurent cette image : « C'est ainsi que nous renforcerons encore plus le lien de confiance qui nous unit à nos clients », a déclaré Eric Bourgeois, le directeur des hypermarchés de l'enseigne Carrefour. Et peut-être que cela donnera aussi envie à certains clients de postuler chez Carrefour, qui embauche beaucoup, mais peine à recruter.

Les dernières actualités