Carmat réussit son augmentation de capital

Carmat réussit son augmentation de capital

La société Carmat a réussi son augmentation de capital en levant un montant total de 52,9 millions d'euros, à la suite de l'exercice intégral de la clause d'extension.

Publié le 13-12-2017 par Laurent Baquista

Opération réussie

 

La société Carmat, créatrice du premier coeur artificiel avancé, véritable alternative thérapeutique pour les malades souffrant d'insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, a annoncé ce matin le succès massif de son augmentation de capital. La société innovante de technologies médicales a ainsi réussi à lever en bourse un montant total (prime d'émission incluse) de 52,9 millions d'euros, à la suite de l'exercice intégral de la clause d'extension.

Stéphane Piat, le directeur général de Carmat, s'est félicité de ce succès et a souhaité saluer les investisseurs et leur dire combien leur aide financière allait être utile pour le développement de l'entreprise : « Je tiens à remercier l'ensemble des investisseurs français et internationaux, historiques et nouveaux, qui ont contribué au véritable succès de cette augmentation de capital. Grâce à la levée de 52,9 MEUR, Carmat peut poursuivre sereinement son développement industriel et clinique jusqu'au marquage CE visé en 2019, tout en préparant en parallèle sa commercialisation en Europe et sa stratégie clinique aux États-Unis. Toutes nos équipes sont pleinement mobilisées pour mettre notre coeur artificiel total à disposition des patients souffrant d'insuffisance cardiaque terminale biventriculaire conformément au plan », a déclaré le patron exécutif de Carmat.


Un financement capital

 

En effet, le produit net de l'offre va permettre à Carmat de poursuivre son développement, et notamment de financer, dans un premier temps, la continuation et l'extension de l'étude pivot, que la société a désormais étendue à l'international. La seconde étape financée par cette augmentation de capital réussie sera le processus d'obtention du marquage CE, qui permettra l'homologation de la prothèse cardiaque au niveau européen. Ensuite, il s'agira de procéder au développement de ses capacités de production afin de commercialiser en masse la prothèse cardiaque en Europe. 

Après ces étapes majeures, Carmat lancera la phase de démarrage de l'étude clinique aux États-Unis, puis la préparation du lancement commercial de ses produits.

Cette augmentation de capital, qui a été réalisée par émission de 2 645 000 actions nouvelles, soit 41,5 % du capital existant de la société, est donc déterminante pour l'avenir de Carmat et celui du projet de coeur artificiel.

Les dernières actualités