Carlos Gomes (BYmyCAR) : « le rachat de Marcel, première étape d'un projet global »

Carlos Gomes, PDG de Bymycar

Les nouveaux modes de consommation de la mobilité vont impacter le métier des concessionnaires automobiles. Nommé en juillet 2020 directeur général de BYmyCAR, Carlos Gomes, ancien patron Amérique Latine puis Asie du groupe PSA, a engagé un profond travail de diversification du troisième distributeur français, autour des nouveaux métiers de la mobilité. Celui qui vient de racheter la plateforme de VTC Marcel explique les contraintes qui obligent toute la filière automobile à se transformer.

Publié le 10-05-2021 par Nabil Bourassi

LA TRIBUNE - On parle beaucoup de la transformation de l'industrie automobile. Mais le monde de la distribution n'échappe pas à cette mutation avec la digitalisation et la fin de la propriété automobile. Quelle est la photographie actuelle du secteur de la distribution ?

CARLOS GOMES - Il faut replacer dans leur contexte historique les enjeux d'aujourd'hui. Les relations entre l'industrie automobile et la distribution ont été façonnées autour d'un modèle qui est resté relativement stable pendant plusieurs décennies. Il y a eu des innovations, mais pas de ruptures. On peut même décrire cette entente comme très étroite et ancienne. Je rappelle qu'il y a même eu des cas dans l'histoire où ce sont des distributeurs qui sont venus secourir des constructeurs automobiles, y compris sur le plan capitalistique. Aujourd'hui, nous achevons un cycle de concentration des distributeurs commencé dans les années 2000, et nous ouvrons effectivement un nouveau chapitre. Nous sommes face à un marché automobile qui s'est mondialisé et de plus en plus exigeant en matière de rentabilité. Tout le monde cherche la marge là où elle se trouve, y compris dans la distribution. Les contraintes réglementaires CO2 et la course à l'innovation technologique ont amplifié les enjeux et obligent à des choix qui impacteront la distribution. Il nous appartient donc de nous réinventer.

Qu'est ce qui a changé exactement et qui impacte votre métier ?

Nos quatre métiers traditionnels sont impactés par cette transform

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités