Carlos Ghosn inculpé

Carlos Ghosn inculpé pour dissimulation de revenus.

Ce matin, Carlos Ghosn a été inculpé par le parquet de Tokyo pour dissimulation de revenus.

Publié le 10-12-2018 par Bertrand Dampierre

Près de 38 millions d'euros non déclarés

 

Ce matin, le PDG de Renault a été inculpé par le bureau des procureurs de Tokyo pour dissimulation de revenus chez Nissan, trois semaines après son arrestation. Selon l'agence Kyodo et la chaîne publique NHK, il est reproché au PDG du constructeur automobile d'avoir omis de déclarer près de 38 millions d'euros entre 2010 et 2015. Greg Kelly, son bras droit, a lui aussi été inculpé. Nissan a également été mis en examen en tant qu'entité morale, le parquet jugeant que la responsabilité de l'entreprise était engagée car c'est elle qui a transmis les rapports l'incriminant aux autorités boursières, ont ajouté les médias japonais.


L'affaire ne s'arrête pas là pour le PDG de Renault

 

Le patron de Renault est également soupçonné d'avoir dissimulé des revenus entre 2015 et 2018. À cet effet, les procureurs ont l'intention de requérir un nouveau mandat à l'encontre de M. Ghosn, ce qui relancerait une procédure de garde à vue pouvant durer jusqu'à 22 jours. Dans la lancée, le parquet pourrait également se pencher sur d'éventuels abus de biens sociaux de la part du PDG de Renault, à qui il est reproché notamment l'usage de résidences de luxe aux frais du groupe.

À noter que Carlos Ghosn nie toute malversation, mais reconnaît avoir signé des documents révélant des paiements qu'il était censé recevoir au moment de quitter le groupe, comme l'a rapporté l'agence de presse japonaise Kyodo. Le patron de Renault assure que ces documents n'étaient pas censés être inclus dans les rapports publics de Nissan du fait que les montants de ces sommes n'avaient pas été clairement établis.

Les dernières actualités