Carlos Ghosn bientôt libéré sous caution?

Mariage de ghosn: bruno le maire veut "la transparence totale"

Le tribunal de Tokyo a accepté, mardi, de libérer l'ancien patron de Renault détenu depuis le 19 novembre dernier pour fraude fiscale. Le procureur peut encore faire appel, ou le réarrêter sur de nouveaux motifs, comme il l'a déjà fait.

Publié le 05-03-2019 par Nabil Bourassi

Carlos Ghosn va-t-il sortir de prison? Le tribunal de Tokyo a accepté, mardi, de libérer après versement d'une caution de 8 millions d'euros, l'ancien patron de Renault. Son nouvel avocat, réputé plus agressif, a multiplié les garanties pour convaincre l'autorité judiciaire de mettre fin à cette détention préventive qui dure depuis le 19 novembre dernier. Il a ainsi proposé de placer Carlos Ghosn dans une résidence équipée de caméras de surveillance, et s'est engagé à limiter les contacts avec l'extérieur. Le tribunal a jugé, qu'en outre, le risque de destruction de preuves et de fuite à l'étranger (le passeport de Carlos Ghosn est toujours confisqué) n'était plus avéré.

L'ONU saisie

Cette décision survient également au lendemain de la saisine du groupe de travail de la détention arbitraire de l'ONU par la famille de Carlos Ghosn. La procédure de cette saisine est longue et sa décision est consultative. Elle a néanmoins permis de mettre le système judiciaire japonais sous pression, lui qui est déjà largement critiqué depuis le début de l'affaire Carlos Ghosn, sur les conditions de son arrestation et la procédure de garde à vue qui a duré plus d'un mois et demi. Le processus judiciaire japonais pourrait d'ailleurs réserver quelques surprises puisque le procureur peut encore faire appel de la décision du tribunal de Tokyo de libérer de Carlos Ghosn. S'il est débouté, il peut également réarrêter Carlos Ghosn sur de nouvelles charges, comme il l'a déjà fait en décembre dernier ap

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités