Carbios lève 3,6 millions d'euros pour assurer son avenir

Carbios lève 3,6 millions d'euros pour assurer son avenir

La société de chimie verte Carbios vient d'annoncer avoir réussi une levée de fonds de 3,6 millions d'euros, grâce au succès d'une offre d'actions et une cession par ses actionnaires historiques.

Publié le 19-07-2017 par Bertrand Dampierre

Un montant plus élevé que prévu

 

Ce matin, la société de chimie verte Carbios, spécialisée dans les plastiques biodégradables ou biosourcés, a fait savoir qu'elle avait levé 3,6 millions d'euros via son augmentation de capital, soit un peu plus que ce qui avait été évoqué au moment de la présentation de l'opération il y a plusieurs mois. Plus précisément, l'entreprise auvergnate a annoncé « le succès d'une offre d'actions de 4,2 millions d'euros réservée à une catégorie de personnes, réalisée par augmentation de capital pour 3,6 millions d'euros, et par cession par des actionnaires historiques (Holding Incubatrice Chimie Verte et Truffle Capital) pour 0,6 million d'euros » tandis que, au départ, Carbios avait tablé sur un total de 3,0 millions d'euros, comme le révèle le communiqué diffusé ce jour.

Suite à cette opération, les participations au capital des deux actionnaires majeurs cités plus haut sont ainsi ramenées à 23,82% et 27,62% respectivement. De leur côté, les 466 182 actions nouvelles émises représentent 10,41% du capital social de la société dans le cadre de sa nouvelle situation.

 

Un avenir assuré jusqu'en 2019

 

Les 3,6 millions d'euros acquis ce jour seront utilisés par le groupe pour engager « le pilotage industriel de son procédé de biorecyclage enzymatique des plastiques PET, une innovation qui permet de produire du PET vierge à partir de déchets plastiques », a fait savoir le communiqué diffusé. Par ailleurs, grâce à cette levée de fonds et sur la base des éléments de trésorerie et de ses dépenses opérationnelles prévisionnelles, la société française de chimie verte estime être en mesure de faire face à ses engagements financiers jusqu'à la fin du premier semestre 2019.

Au début du mois, la firme, pionnière dans le domaine de la bioplasturgie, avait déjà eu l'occasion de faire parler d'elle pour une autre actualité, à savoir la nomination de Martin Stéphan au poste de directeur général adjoint ainsi que celles de Ian Hudson et de Jacques Breuil en tant que nouveaux membres de son conseil d'administration. C'est alors que Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios, avait déclaré : « Nous entrons dans une phase de développement industriel de nos technologies et c'est une étape qui nécessite de solides expertises pour porter nos ambitions ». Avec des recrues de talent et des fonds débloqués, la firme va désormais pouvoir avancer à pleine vitesse !

Les dernières actualités