Captage du CO2 : Le Havre met les gaz!

Captage CO2 vallée de Seine

Mirage pour les uns, passage obligé pour les autres, le captage de CO2 refait surface dans la vallée de Seine où l'utilisation de milliers de tonnes d'hydrogène « gris » plombe le bilan carbone des raffineurs et producteurs d'engrais. En attendant la transition vers l'H2 « vert » qui promet d'être lente, un collectif d'une dizaine d'entreprises, dont quelques-uns des plus gros émetteurs français, table sur le recours à l'H2 « bleu » résultant de la capture du dioxyde de carbone. Il vient de déposer un projet à Bruxelles en vue de la création d'une infrastructure mutualisée.

Publié le 30-04-2021 par Nathalie Jourdan

C'est la molécule miracle dont ne sait pas se passer l'industrie chimique et pétrochimique omniprésente dans l'estuaire de la Seine. A elles seules, les deux plateformes industrielles contigües du Havre et de Port-Jérôme consomment environ 250 000 tonnes d'hydrogène par an : plus du quart de la consommation totale de la France ! Le plus léger des gaz pèse lourd dans leur activité. Il sert de matière de base à la production d'engrais et de réactif dans les procédés de raffinage. Pour fabriquer un litre d'essence, les raffineurs en utilisent jusqu'à 7 litres.

Problème, l'hydrogène aujourd'hui fabriqué à 95% à partir d'énergies fossiles est un cauchemar pour l'effet de serre. Autant dire, un empêcheur de décarboner en rond.

« Produire un kilo de cet hydrogène dit gris revient à émettre 10 kilos de CO2 » rappelle Bruno Petat, directeur du développement économique des deux plateformes.

Dans la partie basse de la Seine, l'H2 peut être ainsi rendu responsable de la plus grande part des 11 millions de tonnes de CO2 que l'industrie relâche chaque année dans l'atmosphère.

H2 bleu : le recours ?

Pour abaisser ce niveau d'émission, l'une des alternatives pourrait être de produire de l'hydrogène bas carbone à partir de l'électrolyse de l'eau. C'est précisément le projet que porte la société H2V Normandie associé à Air Liquide à Port-Jérome. Sur le point d'aboutir, il devrait contribuer au verdissement de la zone industrialo-portuaire du Havre ... mais pour une infime partie seulement.

«

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités