Canal+ prêt à débourser 1,5 milliard pour distribuer BeIN Sports

Canal+ prêt à débourser 1,5 milliard pour distribuer BeIN Sports

Dans le cadre de la bataille des droits télévisés sportifs, Canal+ s'apprête à enterrer à prix d'or la hache de guerre avec BeIN, en en devenant le distributeur exclusif, pour 1,5 milliard d'euros sur 5 ans.

Publié le 25-03-2016 par Laurent Baquista

Un chèque énorme

 

Après quelques semaines de tractation, le dossier du rapprochement entre Canal+ et BeIn Sports semble avoir progressé. En effet, Canal+ est, selon BFM Business, sur le point de verser à la chaîne qatari 1,5 milliard d'euros pour devenir le distributeur exclusif de ses chaînes durant 5 ans, soit 300 millions d'euros par an.

Cet accord devrait toutefois être soumis à l'aval de l'Autorité de la Concurrence, qui pourrait tiquer,  non pas seulement au sujet d'une éventuelle distorsion de concurrence, mais sur le montant très élevé de la transaction. En effet, à titre de comparaison, Canal+ verse seulement 50 millions d'euros par an à Eurosport pour en assurer la distribution exclusive. Quant à BeIN Sports, elle n'empoche que 270 millions par an avec ses 2,5 millions d'abonnés payant 14 euros par mois. La somme de 300 millions pourrait donc paraître excessive.

 

 

Reconquérir des abonnés

 

Toutefois, elle est la condition pour Canal+ pour cesser de perdre des abonnés en s'inclinant devant la chaîne de sport qatari dans de nombreuses compétitions phare, comme le championnat de football français, le tournoi de tennis de Wimbledon, la Ligue des Champions, ou la coupe d'Europe de rugby, autant de programmes qui lui assuraient autrefois la présence de nombreux abonnés intéressés par les retransmissions sportives. Enfin, faire la paix avec BeIN Sports pourrait aussi contribuer à faire baisser le montant des droits télévisés du sport, en mettant fin à la surenchère qui existe depuis que les qatari ont investi le paysage audiovisuel français.

Par ailleurs, une offre préférentielle incluant une remise de 6 euros sur le tarif sera accordée à tous ceux qui voudront souscrire un abonnement à BeIN et à Canal+. Un autre moyen pour la chaîne cryptée de tenter de reconquérir des abonnés, après en avoir beaucoup perdu en France.

Les dernières actualités