Canal+ intéresse Orange

Canal+ intéresse Orange

Selon Stéphane Richard, PDG d'Orange, nombreux seraient les motifs poussant à une alliance entre son groupe et Canal+.

Publié le 09-12-2016 par Laurent Baquista

Un intérêt soutenu

 

À l'occasion d'une conférence de presse organisée dans le cadre du changement de nom de sa filiale marocaine Meditel, Stéphane Richard, le président-directeur général d'Orange, a tenu des propos lourds de sens, qui sonnent comme une requête à l'attention de Vivendi. En effet, le PDG de l'opérateur historique des télécommunications françaises a déclaré : « Si Canal+ était à vendre, c'est certain qu'Orange s'y intéresserait ».

Alors que Canal+ semble de plus en plus embarrasser Vivendi, avec ses départs en cascade, ses abonnés qui désertent et la grève persistante qui a eu lieu chez iTélé, Stéphane Richard offrirait presque à Vincent Bolloré une porte de sortie honorable. Cependant, le patron finistérien avait déjà précisé qu'il n'avait pas l'intention de céder la chaîne cryptée.

 

 

Des raisons nombreuses de se rapprocher

 

Selon Stéphane Richard, « beaucoup de raisons poussent à une alliance entre Orange et Canal+, dont la forme et l'importance restent à définir ». Elle profiterait en tout cas, et en premier lieu, à Canal+, qui se trouve de plus en plus malmené par SFR, le nouvel acteur du marché qui joue la carte de la convergence entre les réseaux et les contenus. SFR ne cesse en effet de concurrencer Canal+ sur son fonds de commerce habituel, fait de séries exclusives, de cinéma et de droits sportifs télévisés.

Orange et Canal+ ne sont d'ailleurs pas si éloignés l'un de l'autre. En effet, tous deux sont partenaires commerciaux en Afrique et en Pologne déjà. Actuellement, en Côte d'Ivoire, les deux groupes répondent conjointement à un appel d'offres pour la distribution de chaînes de télévision numérique terrestre (TNT).

Il se pourrait donc que l'on assiste à un rapprochement, soit sous forme d'une alliance stratégique, soit d'une entrée d'Orange dans le capital de Canal+, voire d'une entrée de Vivendi dans le capital d'Orange.

Les dernières actualités