Canal+ et SFR s'associent autour du ballon rond

Canal+ et SFR s'associent autour du ballon rond

SFR et Canal+ forment désormais une équipe en matière de diffusion de matches de football. Hier soir, les deux groupes ont signé un accord autour de la nouvelle chaîne dédiée RMC Sport.

Publié le 19-09-2018 par Laurent Baquista

Le montant de l'accord non dévoilé

 

Hier soir, juste avant le coup d'envoi des premiers matches de la Ligue des Champions, l'opérateur de télécommunications français SFR a annoncé via la diffusion d'un communiqué de presse avoir conclu un accord avec la chaîne cryptée Canal+. Cet accord permettra aux abonnés français de la filiale du groupe Vivendi de visionner les matches de football diffusés par SFR sur sa nouvelle chaîne RMC Sport, lancée pendant l'été.

En pratique, celle-ci, disponible depuis le mois de juillet, diffusera toute l'année les matches de la Ligue des Champions mais aussi les matches de la Ligue Europa et deux championnats nationaux européens, à savoir la Premier League anglaise et la première ligue portugaise. Si le montant de l'accord signé entre Canal+ et SFR n'a pas été dévoilé, on sait en revanche que l'opérateur télécoms avait déboursé un montant record de 370 millions d'euros par saison pour pouvoir obtenir les droits des matches des deux grandes compétitions européennes entre 2018 et 2021.

 

Quelques problèmes pendant la soirée

 

Dans les faits, l'association entre SFR, sigle de Société Française du Radiotéléphone, et Canal+ permet aux abonnés des offres de Canal+ par satellite de profiter d'un tarif préférentiel de 9 euros par mois sans engagement pour disposer de la chaîne RMC Sport. Par ailleurs, l'accès à la chaîne sera gratuit pour les abonnés disposant de l'offre intégrale de Canal+. Enfin, pour les nouveaux abonnés, l'option sera proposée au prix de 19 euros. Au total, ce sont ainsi près de 2 millions d'abonnés qui pourraient désormais se tourner vers la nouvelle chaîne du groupe détenu par Altice.

Si, en théorie, le nouvel accord officialisé hier est donc un grand succès, les choses ont été quelque peu plus compliquées en pratique. L'annonce a en effet été ternie dans la soirée par de nombreux dysfonctionnements de l'application RMC Sport, que les téléspectateurs se sont empressés de partager et, surtout, de critiquer sur les réseaux sociaux. Dès lors, le groupe, qui a fêté ses 30 ans d'existence l'an passé et qui est actuellement dirigé par Alain Weil et Armando Pereira, sait qu'il a encore des choses à améliorer pour s'imposer en tant que joueur de l'année sur le marché de la diffusion du football en France.

Les dernières actualités