Café : fusion à 5 milliards de dollars entre Mondelez et DEMB

logo mondolez

L'américain Mondelez et le néerlandais DEMB viennent d'annoncer la fusion de leur activité café. Ce regroupement de Carte Noire et Maison du café vise à concurrencer plus efficacement Nestlé.

Publié le 08-05-2014 par Aglaé Derouen

Fusion entre DEMB et Mondelez

 

La saison s'annonce propice aux fusions : après la pharmacie, les géants du café se lancent dans les grandes manoeuvres. Le numéro deux mondial du secteur, l'américain Mondelez, et le numéro trois, le néerlandais DEMB 1753, ont annoncé la fusion de leurs activités café. Un rapprochement stratégique qui concernera Carte Noire, Jacques Vabre et Maxwell House pour Mondelez, et Senseo ou encore Maison du Café pour DEMB. Le nouvel ensemble prendra la forme d'une entreprise spécialisée dans le café et baptisée Jacobs Douwe Egberts, détenue à 49% par Mondelez et à 51% par le holding contrôlant DEMB. Selon des sources proches du dossier, le groupe américain pourrait recevoir en contrepartie une somme de l'ordre de 3,6 milliards d'euros (5 milliards de dollars).

 

 

Mondelez : synergies dans la distribution de café

 

Basé aux Pays-Bas, Jacobs Douwe Egberts vise un chiffre d'affaires annuel supérieur à 5 milliards d'euros, afin de rivaliser avec Nestlé, le numéro un mondial. Une ambition soulignée par Jeff Stent, analyste chez Exane BNP Paribas, qui estime que le nouvel ensemble devrait atteindre une position dominante dans plus d'une vingtaine de pays, et notamment dans les économies émergentes. A l'heure actuelle, Mondelez bénéficie d'une forte présence en Allemagne et en France, tandis que DEMB reste majoritairement implanté dans les pays du Benelux ainsi qu'en Amérique latine.

Les dernières actualités