Câbles sous-marins : une guerre invisible... aux effets volcaniques

aviso

Les câbles sous-marins constituent de véritables enjeux stratégiques pour les États. Les grandes puissances se livrent une lutte sans merci pour la domination dans ce secteur. Des rapports de force dont l'issue façonnera l'Internet de 2030.

Publié le 24-11-2017 par Michel Cabirol

C'est une guerre qui ne dit pas son nom. Discrète, invisible et furtive, mais dont quelques bulles plus ou moins grosses remontent de temps en temps à la surface. L'enjeu géostratégique des câbles de télécommunication sous-marins est digne des intrigues de la guerre froide et des vieux romans de John Le Carré. Mais pas uniquement. Car comme le rappelle le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale dans son étude prospective à l'horizon 2030 « Chocs futurs », les câbles sous-marins assurant les communications numériques deviennent de potentielles cibles dans le jeu des puissances. C'est dit, mais après... silence radio. Dans la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale, son président Arnaud Danjean ne le cache pas : ces câbles, infrastructure physique du cyberespace font partie des préoccupations auxquelles la revue a porté « une attention particulière, en l'articulant avec des réflexions plus globales ».

Des vulnérabilités aux interconnexions

Pourquoi un tel enjeu ? « Pour garantir leur accès à certaines ressources et accroître leur contrôle sur des lieux et des voies stratégiques, des États multiplient les revendications sur leurs frontières maritimes, par une interprétation exorbitante du droit international de la mer, et se dotent, pour certains, de stratégies d'interdiction d'accès », rappelle un rapport sénatorial. Il faut dire que « 99 % des flux numériques ne passent pas par les satellites, mais par les câbles sous-marins qui ne sont pas

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités