Cabasse redevient française grâce à Awox

logo cabasse

Acquise par Canon en 2006, la firme brestoise qui élabore depuis 1950 des enceintes haut de gamme vient d'être rachetée par le français Awox, fabricant d'objets connectés.

Publié le 16-09-2014 par Laurent Baquista

Une longue collaboration

 

La société montpelliéraine Awox, qui fabrique des enceintes et des ampoules connectées capables de changer de couleur et de diffuser de la musique ou des huiles essentielles, connaît bien Cabasse. Depuis 4 ans déjà, ils collaborent ensemble sur un picoprojecteur connecté en WiFi pour le compte d'Orange. Cette collaboration fructueuse a donné aux deux entreprises très complémentaires l'envie de se rapprocher. Et comme le son ne semble plus du tout intéresser Canon, cela a facilité le rapprochement.

Le montant du rachat s'élève à 4,5 millions d'euros, soit près des deux tiers des 7 millions d'euros de chiffre d'affaires que réalise Awox. Awox versera donc à Canon 2 millions d'euros à l'achat, et le reste des paiements s'échelonnera sur trois ans.


Une grande complémentarité

 

Le savoir-faire d'Awox en matière de fabrication d'objets connectés capables de dialoguer entre eux fait de lui un leader du marché. « Mais l'acoustique, c'est un autre métier, très complexe », selon son PDG Alain Molinié. L'expérience de Cabasse en la matière sera précieuse.

La marque iconique de la hi-fi des années 80 dispose en effet de nombreux brevets et d'une maîtrise technologique impressionnante. Mais elle n'a pas pris la mesure des changements dans le secteur : seuls 10% de ses modèles sont sans fil. Awox va lui permettre de rattraper son retard en la matière. Böse peut trembler : les Brestois vont refaire beaucoup de bruit dans le Landerneau des enceintes.

Les dernières actualités