C'est officiel, Free a coupé BFM TV

C'est officiel, Free a coupé BFM TV

Faute d'avoir trouvé un accord avec Altice, Free a cessé la diffusion de BFM TV le 27 août juste avant minuit. Un acte radical qui intervient après plusieurs mois de négociations infructueuses entre les deux groupes.

Publié le 28-08-2019 par Esther Buitekant

Une entente impossible


Le 27 août, BFM TV, RMC et RMC Story ont disparu des écrans pour les 6,5 millions d'abonnés à la télévision de Free. Une décision attendue que Xavier Niel, le fondateur de Free, a justifié dans une tribune publiée dans Les Échos : 'Faute d'accord, aujourd'hui, nous devons donc arrêter la reprise intégrale et simultanée de la chaîne sur nos réseaux. (...) Nos abonnés qui le souhaitent pourront toujours continuer à la regarder sur la TNT.' En mars dernier, l'accord de diffusion entre Free et Altice, maison mère de SFR et propriétaire des chaînes, arrivait à échéance. Altice souhaitait faire évoluer cet accord et obtenir une rémunération pour la diffusion de BFM TV, RMC et RMC Story par Free, ce à quoi Xavier Niel s'est toujours refusé. Sous le coup d'une amende de 300 000 euros par jour de diffusion, Free a tout bonnement choisi de suspendre leur diffusion. Sollicité pour intercéder dans cette affaire le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) a confirmé que les deux parties étaient dans leur droit, Altice en exigeant une rémunération et Free en refusant de retransmettre les chaînes. 


Faire des trois chaînes une option payante ?


Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, le PDG d'Altice France Alain Weill croit toujours à une sortie de crise : 'C'est vraiment regrettable que l'on en soit là. Je pense d'abord aux abonnés de Free qui ne reçoivent plus nos chaînes depuis lundi soir. Le modèle de la télévision est en train de changer. (...) J'espère que nous trouverons une solution dans les jours qui viennent.' Xavier Niel a quant à lui proposé que les trois chaînes d'Altice deviennent payantes : 'Nos abonnés pourront souscrire l'option s'ils le souhaitent pour recevoir BFM TV en IPTV, moyennant un abonnement correspondant au prix souhaité par l'éditeur de la chaîne". Une proposition qualifiée par Alain Weill de 'provocation'.

 

Les dernières actualités