Budget : Le Maire veut prendre "immédiatement" des "décisions difficiles"

Bruno le maire, un prise de guerre lr a l' economie

Dans un entretien publié samedi dans Le Figaro, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a déclaré qu'il fallait prendre "immédiatement" des "décisions difficiles" pour respecter l'objectif des 3% de déficit public.

Publié le 24-06-2017 par latribune.fr

Comment l'Etat va-t-il se dépêtrer du piège du déficit public ? Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a dit samedi qu'il fallait prendre "immédiatement" des "décisions difficiles" pour respecter les 3% de déficit public, sans encore les détailler, dans un entretien publié samedi dans Le Figaro.

"Les comptes publics sont dégradés. Le précédent gouvernement n'a pas budgété des dépenses quasi certaines, comme la recapitalisation d'Areva (géant du nucléaire en difficulté, NDLR), et laissé filer la dépense depuis le début de l'année", a affirmé M. Le Maire au quotidien.

Et de poursuivre: "Baissons-nous les bras? Ou prenons-nous immédiatement des décisions nécessaires pour tenir les engagements du chef de l'État ? L'intérêt national impose de prendre ces décisions difficiles pour repasser sous la barre des 3% de déficit public", affirme le ministre, cinq semaines après sa prise de fonction.

Maintenir les baisses d'impôts, désengager l'Etat de certaines entreprises

Le Premier ministre Edouard Philippe avait évoqué mardi le "risque" de voir le déficit budgétaire dépasser les critères européens de 3% du PIB cette année. Il s'était dit "dubitatif" que le déficit puisse atteindre les 2,8% budgétés par l'exécutif de l'ancien président François Hollande.

Bruno Le Maire a déclaré que les mesures envisagées ne reviendraient pas uniquement à "colmater des brèches". "Nous prendrons des décisions très concrètes d'économies", qu'il n'a pas détaillées. Il a souligné que la maîtrise des défic

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités