Budget « à trous » : quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup (voire plusieurs)

France: la dette publique va atteindre pres de 120% du pib, dit le maire

Le Projet de loi de finances a été présenté, ce 22 septembre, en conseil des ministres. Les réticences du Haut conseil des Finances publiques (HCFP) à valider les prévisions de déficit, au motif qu'ils manquent des éléments, ont créé des tensions avec Bercy. Elles soulignent l'imprécision de ce dernier Projet de loi de finances.

Publié le 23-09-2021 par Fanny Guinochet

Le ministre de l'Economie n'a guère goûté les réticences du Haut conseil des Finances publiques (HCFP) sur son dernier budget du quinquennat. En conférence de presse, ce mercredi matin, Bruno Le Maire s'est en effet agacé que la Haute juridiction présidée par Pierre Moscovici refuse de valider ses prévisions de déficit pour 2022  - une première depuis 2017 !- et surtout que ces débats se retrouvent publiés dans la presse.

La veille, il l'avait fait savoir à qui de droit. Et l'affaire a pris une telle tournure, à la veille de la présentation du Projet de Loi des Finances (PLF) en conseil des ministres, que Pierre Moscovici a pris l'initiative d'appeler le locataire de Bercy. Si l'échange entre les deux hommes est resté secret, il traduit la nervosité autour de la présentation de ce PFL.

Un couac qui fait mauvais effet.

Et pour cause. Ce couac fait mauvais effet, alors que la présentation de ce budget 2022 ressemble à s'y méprendre à un document de campagne électorale.

Si le gouvernement multiplie les promesses en faveur des policiers, enseignants, indépendants agriculteurs ... , - ce qui représente au total plus de 11 milliards d'euros de dépenses en plus - , il oublie volontairement de préciser certains postes. Des « trous » qui ont amené le HCFP à qualifier ce budget « d'incomplet ». Et dont les oppositions ne manqueront pas de se saisir, lors des débats au Parlement.

Deux impasses majeures

Le premier concerne le futur plan d'investissement pour la relance de la France d'ici

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités