Bruxelles veut durcir les règles du paiement fractionné

Bruxelles convoque l'ambassadeur russe aupres de l'ue

Une proposition de révision de la directive européenne sur les crédits à la consommation vise à réglementer les crédits de courte durée qui échappaient jusqu'ici aux règles de protection du consommateur. Un texte qui pourrait contrarier le boom du paiement fractionné (paiement en trois ou quatre fois) qui accompagne le développement de l'e-commerce. Et favoriser la concentration d'un secteur en pleine ébullition.

Publié le 10-07-2021 par Eric Benhamou

Le paiement fractionné (paiement en 3X ou 4X) est un marché en pleine vitalité. Il connaît une croissance rapide, de 20 à 30% selon les pays, il répond aux nouvelles attentes des consommateurs et des marchands, surtout en ligne, et une foultitude d'acteurs, nouveaux ou historiques, proposent chaque jour des innovations pour faciliter les paiements. Ce succès a cependant son revers : les autorités, notamment européennes, s'inquiètent d'un risque de dérapage et de surendettement des ménages, notamment parmi les plus fragiles.

Bruxelles est donc à la manoeuvre. Un projet de révision de la directive de 2008 sur le crédit à la consommation, visant à renforcer la protection du consommateur dans un monde de plus en plus digitalisé, est en cours d'examen. Le texte de 75 pages ; dont La Tribune a eu connaissance, est complexe mais un principe semble se dégager : celui de réintégrer dans la réglementation du crédit à la consommation tous les types de prêts de faible montant et de courte durée qui y échappaient jusqu'ici.

Tous les crédits logés à la même enseigne

Sont ainsi concernés les mini-prêts, les avances de trésorerie de moins d'un mois mais également le paiement différé ou fractionné. En France, il s'agit des prêts de moins de 200 euros et d'une durée inférieure à 3 mois qui ne sont pas concernés par la loi Lagarde de 2010 sur le crédit à la consommation, qui a sensiblement renforcé l'information et le droit des consommateurs (et facilité au départ l'essor du paiement fractionné)

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités