Bruxelles présente un projet pour labelliser « vert » le nucléaire

centrale nucléaire de Triscatin

Le texte fixe des critères permettant de classer comme « durable » les investissements dans les centrales nucléaires ou à gaz naturel pour la production d'électricité. Ce projet s'inscrit dans l'objectif européen de neutralité carbone à l'horizon 2050. C'est une victoire pour la France pour souhaite relancer son programme nucléaire face à de nombreux pays européens hostiles à l'atome, comme l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique ou le Luxembourg.

Publié le 03-01-2022 par Eric Benhamou

La décision sur la taxonomie européenne, un système de classement pour une finance durable, est prise. Bruxelles a dévoilé, samedi 1er janvier, son projet de texte visant à qualifier d'investissement « vert » les centrales nucléaires et au gaz naturel. Cette décision, prise après un an de bataille entre les gouvernements européens, permettra de faciliter le financement de centrales nucléaires et à gaz, désormais qualifiées de respectueuses de l'environnement, dans le cadre de l'objectif européen de neutralité carbone d'ici 2050.

« Compte tenu des avis scientifiques et des progrès technologiques actuels, ainsi que de la diversité des défis liés à la transition auxquels sont confrontés les États membres, la Commission estime que le gaz naturel et le nucléaire ont un rôle à jouer pour faciliter la transition vers un avenir essentiellement fondé sur les énergies renouvelables », a souligné la Commission européenne dans un communiqué.

Les États membres et un groupe d'experts doivent désormais examiner le projet, qui pourrait être modifié avant sa présentation dans les quinze jours, avant un texte définitif prévu avant la fin janvier. Le Parlement européen aura cependant la possibilité de rejeter le texte par un vote à la majorité simple, dans un délai de quatre mois.

Une victoire pour la France

Ce projet de l'exécutif européen est incontestablement une victoire pour la France, où le nucléaire fournit déjà 70 % de son électricité, et qui souhaite relancer son programme nucléaire.

L

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités