Bruxelles lance un passeport sanitaire pour sauver le tourisme européen

aéroport, Air France, Easyjet, passagers

En détaillant son projet de certificat nécessaire, la Commission européenne cherche à lever les quarantaines pour une partie des voyageurs afin de sauver la saison d'été, période cruciale pour les acteurs du tourisme à l'arrêt depuis un an. Pour autant, les débats s'annoncent difficiles entre les différents États membres et entre parlementaires. Bruxelles travaille par ailleurs avec l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI) pour avoir des standards compatibles et faciliter les voyages vers les pays tiers.

Publié le 18-03-2021 par Fabrice Gliszczynski

L'espoir renaît pour les professionnels dépendant de l'activité touristique. Alors que l'épidémie flambe, tous espèrent enfin voir la fin du tunnel avec la présentation ce mercredi par la Commission européenne de son projet de certificat sanitaire.

Objectif : lever les quarantaines

Prévu en juin, il doit permettre de lever les différentes restrictions de voyage, comme les quarantaines, et relancer le tourisme et le transport aérien cet été, même si la crise sanitaire n'est pas encore maîtrisée. Le temps est compté. L'objectif affiché par la Commission est clairement de sauver la saison estivale des acteurs du voyage, une période déjà cruciale en temps normal, aujourd'hui vitale pour un secteur à l'arrêt depuis un an.

"Cela donnerait un coup de pouce significatif et bien nécessaire aux économies et permettrait de sauver des millions d'emplois et de moyens de subsistance", a déclaré Gloria Guevara, PDG de World Travel & Tourism Council.

Disponible en version papier ou numérique sur un smartphone, ce certificat n'est pas un passeport au sens où il ne conditionnera pas l'entrée dans un pays. Il contiendra des informations qui attesteront que son titulaire a été vacciné contre le Covid-19, ou qu'il est immunisé à la suite de son infection, ou encore qu'il a passé un test PCR négatif. Si les certificats de vaccination et d'immunité permettront à leur titulaire d'entrer dans un territoire sans quarantaine, les personnes non vaccinées (parce qu'elles ne font pas partie des groupes d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités