Bruxelles finance ses premiers programmes de défense

L'equilibre des retraites est un prealable, estime thierry breton

La Commission européenne a lancé 16 projets industriels de défense pan-européens et trois projets technologiques de rupture. Ils vont bénéficier de 205 millions d'euros de financements à travers un fonds pilote pour la défense.

Publié le 16-06-2020 par Michel Cabirol

C'est un début timide ou prometteur (c'est selon). La Commission européenne a lancé lundi 16 projets industriels de défense pan-européens et trois projets technologiques de rupture. Ils vont bénéficier de 205 millions d'euros de financements à travers un Fonds pilote pour la défense EDIDP (programme européen de développement industriel de la défense) doté de 525 millions d'euros au total sur la période 2019/2020 : technologies portant sur les drones, sur le spatial (réseau de communications et technologie militaires pour satellites), sur les missiles anti-chars, sur les véhicules terrestre sans pilote et sur la cyber.

Des financements certes modestes, mais qui vont servir d'"accélérateur tout à fait important" à tous ces projets, a estimé le commissaire européen chargé du programme intérieur (Industrie, Défense, Espace...), Thierry Breton au cours d'un briefing. Ces crédits vont servir à financer des "démonstrateurs pour permettre de passer à la phase industrielle", a-t-il précisé. Cette opération pourrait être un premier pas important dans la mesure où cela peut amener les États membres de l'UE à s'approprier enfin et de façon très progressive le concept d'une Europe de la défense autonome sur le plan industriel et capacitaire.

"C'est quelque chose d'important. L'objectif est que l'ensemble des états membre se sentent de plus en plus concernés par la défense et par les industries de défense, et notamment les nouvelles technologies de défense", a résumé Thierry Breton.

24 Ét

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités