Bruxelles donne son feu vert à Plastic Omnium

Bruxelles donne son feu vert à Plastic Omnium

La Commission européenne vient de donner son aval à l'acquisition par Plastic Omnium de l'activité Systèmes Extérieurs de Faurecia. Ce rachat implique toutefois un certain nombre d'engagements de cession de la part de Plastic Omnium.

Publié le 12-07-2016 par Bertrand Dampierre

Un leadership mondial renforcé

 

Bruxelles a donné son accord au rachat de la décision Systèmes Extérieurs de Faurecia par l'équipementier automobile spécialisée dans les pièces en matières plastiques, Plastic Omnium. Cette acquisition renforce Plastic Omnium dans sa position de leader mondial des systèmes extérieurs de carrosserie, en lui permettant de disposer d'une part de marché mondiale de 15%. Elle lui apporte aussi 5 nouveaux sites en Allemagne, qui devient du même coup le principal marché du groupe. Elle double aussi sa capacité de production en Espagne, et renforce l'équipementier en Slovaquie, en Belgique et en Amérique du Nord.

Par ailleurs, elle va permettre à Plastic Omnium Auto Exterior de disposer d'un centre de recherche et développement de 300 personnes en Allemagne, qui viendront rejoindre les 1 300 ingénieurs qui développent déjà, pour Plastic Omnium, des équipements légers et aérodynamiques. Comme le résume le communiqué de presse du groupe, cette acquisition « accroît ainsi les capacités d'innovation et de croissance face aux mutations technologiques à venir ».

 

Des cessions à effectuer

 

Toutefois, l'aval des autorités européennes n'a été obtenu qu'au prix de certains engagements de cession, afin d'éviter une distorsion de concurrence dans certains pays. Ces engagements représentent un chiffre d'affaires d'environ 700 millions d'euros. Il s'agit des sites français et d'un site espagnol pour l'activité pare-chocs, et de l'activité d'assemblage de modules bloc avant Outre-Rhin.

L'opération sera effective dès le 29 juillet 2016 sur la totalité du périmètre. Son montant s'élève à 665 millions d'euros. À cette date, ce seront donc 5 500 collaborateurs de l'activité reprise, répartis dans ses 15 usines, qui intégreront le groupe français spécialisé dans les pièces plastiques.

En ce qui concerne les cessions, Plastic Omnium s'est engagé à préserver la pérennité des sites touchés, en Espagne, en France et en Allemagne, ainsi que l'avenir de leurs employés et le service de leurs clients.

Les dernières actualités