Brussels Airlines se voit un avenir "structurellement rentable"

Greve chez brussels airlines les 14 et 16 mai

La Commission européenne a validé l'aide du gouvernement belge à Brussels Airlines de 290 millions d'euros. Cette somme s'ajoute aux 170 millions d'euros apportés par son actionnaire à 100%, Lufthansa. Le gouvernement belge par ailleurs obtenu le maintien de la marque Brussels Airlines et du siège social à Bruxelles.

Publié le 22-08-2020 par Fabrice Gliszczynski

Brussels Airlines ne rejoindra pas l'emblématique Sabena au cimetière des transporteurs aériens. Née sur les cendres de Sabena en 2001 (emportée par la déroute de son actionnaire Swissair), Brussels Airlines survivra au Covid-19.

La Commission européenne a validé ce vendredi l'aide du gouvernement belge au transporteur aérien à hauteur de 290 millions d'euros, laquelle s'ajoute à l'enveloppe de 170 millions d'euros apportée par Lufthansa, la maison-mère de Brussels Airlines.

Egalement propriétaire de Swiss et d'Austrian Airlines, l'aide publique reçue par l'ensemble du groupe allemand s'élève à près de 11 milliards d'euros : 9 milliards d'euros de Berlin, 450 millions de Vienne, 1,2 milliard de Berne, et 290 millions de Bruxelles.

"Grâce à ce paquet de mesures de soutien de 290 millions d'euros, qui prend essentiellement la forme d'un prêt à taux d'intérêt bonifiés, mais qui comprend également une modeste injection de fonds propres, la Belgique fournira au groupe SN, auquel appartient Brussels Airlines, les liquidités dont il a un urgent besoin", a commenté la vice-présidente de la Commission, Margrethe Vestager.

"La compagnie sera structurellement rentable"

Avec ces 460 millions d'euros, la compagnie pourra financer son plan de redressement, s'est félicité son directeur général Dieter Vranckx, pour qui la compagnie "peut créer un avenir à long terme structurellement rentable".

Au premier semestre, Brussels Airlines a essuyé une perte de 182 millions d'euros. Elle s'est enga

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités