Brittany Ferries : l'Etat poursuit le sauvetage et apporte 45 millions d'euros de subvention

Galicia Brittany Ferries

Après avoir eu recours au chômage partiel, à un prêt garanti par l'Etat de 117 millions d'euros et à une exonération des cotisations salariales, la compagnie maritime bretonne va recevoir une nouvelle aide sous la forme d'une subvention. Le premier employeur de marins français doit à la fois éponger ses pertes, répondre aux enjeux environnementaux en transformant son modèle, et, dans le même temps, assurer sa pérennité.

Publié le 24-10-2021 par latribune.fr

Brittany Ferries n'en finit plus d'être remise à flot. La compagnie maritime bretonne va recevoir une nouvelle aide de l'Etat, une subvention exceptionnelle de 45 millions d'euros, et bénéficier d'un abandon de créances pour un total de 16 millions d'euros, a annoncé vendredi Matignon. Déjà, il y a un an, l'Etat allégeait l'ardoise des dettes, à hauteur de 15 millions d'euros sous la forme d'exonération de cotisations salariales pour l'entreprise basée à Roscoff.

De fait, depuis des mois, l'Etat et ses financeurs sont au chevet de la compagnie qui a subi simultanément la crise Covid-19 et le Brexit.

Mais malgré le chômage partiel auquel l'entreprise confirmait à La Tribune avoir eu recours pour 600 personnes et un Prêt garanti par l'Etat (PGE) de 117 millions d'euros, le redémarrage de la compagnie, dans un contexte de flambée des prix de l'énergie, est plus compliqué que prévu. Sur le PGE, Jean-Marc Roué, président de Brittany Ferries confiait : "c'est notre seule dette, mais c'est un boulet au pied."

Aussi, face à ces perspectives inquiétantes pour la compagnie qui emploie 2.800 personnes en Normandie et en Bretagne, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lui-même était aller requérir cet été l'autorisation de la Commission européenne pour apporter "60 millions d'euros d'aide financière supplémentaire sous forme de prêt à très long terme". Du prêt, l'aide se traduit finalement par l'annonce d'une nouvelle "subvention" pour porter secours à la compagnie qui assurait avant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités