Brexit, santé : Boris Johnson présente son programme pour réformer le Royaume-Uni

Boris Johnson

Boris Johnson a présenté, ce jeudi 19 décembre, son programme de gouvernement, lu par la reine Elisabeth devant le Parlement de Westminster. Le Premier ministre britannique promet une transformation en profondeur du Royaume-Uni articulée autour du Brexit et du système de santé.

Publié le 20-12-2019 par Reuters

La reine Elizabeth II a présenté, ce jeudi 19 décembre, le programme de gouvernement de Boris Johnson - le discours a été écrit à Downing Street et la souveraine s'est contentée de le lire, comme le veut la tradition. Devant les parlementaires réunis dans la Chambre des Lords, Elisabeth II a détaillé les priorités de l'exécutif pour la législature qui s'ouvre et les lois qu'il souhaite voir adoptées par la Chambre des communes, où les conservateurs disposent d'une large majorité de 80 élus sur 650 depuis les élections législatives du 12 décembre.

Sans surprise, le Premier ministre a fait de la réalisation du Brexit au 31 janvier 2020 la priorité numéro un de son gouvernement. Elisabeth II a ensuite déroulé un programme d'une quarantaine de législations visant toutes au double objectif qui est de réaliser - enfin - le Brexit et tirer au mieux parti du divorce avec l'Union européenne (UE) tout en limitant, par des mesures de transition (dans l'agriculture, notamment), ses effets éventuellement négatifs sur l'économie nationale.

Le programme précise que le Withdrawal Agreement Bill (WAB), qui doit permettre de transposer dans la loi les termes de l'accord de retrait négocié par Johnson avec Bruxelles, exclura l'hypothèse d'une prolongation de la période de transition post-Brexit au-delà du 31 décembre 2020. Il ajoute que Londres négociera avec l'UE un nouvel accord commercial avant cette date tout en laissant entendre qu'elle négociera en parallèle d'autres accords de libre-écha

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités