Brexit : les conditions d'un accord "pas réunies", Paris menace d'un veto

Michel barnier salue une semaine importante pour le brexit

Après une semaine de discussions intensives à Londres, le négociateur européen Michel Barnier a estimé, ce vendredi soir, que les conditions d'un accord post-Brexit entre l'UE et le Royaume-Uni n'étaient pas réunies. La France, qui craint pour l'avenir de ses pêcheurs, a pour sa part agité la menace d'un veto.

Publié le 05-12-2020 par AFP

Les conditions d'un accord post-Brexit entre l'UE et le Royaume-Uni "ne sont pas réunies" en raison de "divergences significatives", malgré une semaine de discussions intensives à Londres, a annoncé vendredi soir le négociateur européen Michel Barnier sur Twitter.


Les négociateurs ont convenu de faire "une pause" dans les discussions. Le Premier ministre britannique Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen feront "un état des lieux" des discussions samedi après-midi, a-t-il ajouté.

Paris menace d'un veto

Londres et Bruxelles touchaient vendredi aux limites de leurs concessions pour trouver un accord post-Brexit, sous la menace d'un veto de la France qui craint pour l'avenir de ses pêcheurs.

"S'il y avait un accord qui n'était pas bon (...) nous nous y opposerions", a lancé le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, sur la radio Europe 1. Avec un veto ? "Oui. Chaque pays a le droit de veto", a-t-il averti.

La France fera sa "propre évaluation" d'un éventuel texte, a-t-il précisé. "Nous le devons aux Français, nous le devons à nos pêcheurs et à d'autres secteurs économiques", a souligné Clément Beaune, répétant que le risque d'un non

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités