Brexit : le sacrifice de Theresa May suffira-t-il à faire passer le texte ?

Theresa May, UE, Brexit

Theresa May a promis mercredi de quitter son poste de Premier ministre avant l'ouverture de la nouvelle phase de négociation avec l'Union européenne, si son accord de Brexit était adopté par le Parlement. Le texte devrait être soumis au vote pour la troisième fois vendredi. Si plusieurs députés eurosceptiques vont finalement l'approuver, le DUP, le parti unioniste nord-irlandais, a déjà fait savoir qu'il se prononcera contre.

Publié le 28-03-2019 par latribune.fr

Prenant la main sur le gouvernement, la Chambre des communes a procédé mercredi à une série de "votes indicatifs" sur le Brexit, se prononçant sur huit options possibles. Aucune n'a obtenu de majorité. Theresa May a pour sa part proposé de renoncer à sa fonction de Premier ministre "plus tôt qu'elle l'imaginais", soit avant l'ouverture de la nouvelle phase de négociation avec l'Union européenne, si le plan de retrait négocié avec Bruxelles était finalement adopté par le Parlement.

Mais la partie est loin d'être gagnée. Par deux fois déjà, les 15 janvier et 12 mars, le texte a été repoussé par les parlementaires. Un troisième vote pourrait avoir lieu vendredi, mais le Parti unioniste démocratique (DUP) d'Irlande du Nord, dont les dix élus sont indispensables à la majorité parlementaire du gouvernement, a fait savoir qu'il rejetterait une nouvelle fois cet accord.

Les nord-irlandais du DUP toujours hostiles au texte

Certains Brexiters du Parti conservateur sont plutôt réceptifs au geste de Theresa May, à commencer par Boris Johnson, qui a annoncé dans le Telegraph qu'il soutiendrait l'accord. Jacob Rees-Mogg, qui dirige l'European Research Group (ERG), groupe eurosceptique des Tories, a indiqué pour sa part qu'il soutiendrait l'accord de retrait si le DUP s'abstenait. "Je soutiendrai le DUP s'ils s'y opposent toujours", a-t-il déclaré tard mercredi soir à la chaîne britannique ITV.

Leur volte-face ne devrait cependant pas suffire puisque le DUP, le parti unioniste nord-irlandai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités