Brexit: la "pérennité", "essentielle" pour les agences qui vont quitter Londres

autorité bancaire européenne

La Commission européenne vient de publier son évaluation "objective" des 23 villes candidates pour accueillir les deux agences européennes qui devront quitter Londres à cause du Brexit, en amont d'une bataille politique entre Etats membres.

Publié le 01-10-2017 par latribune.fr

La Commission européenne a insisté samedi sur les éléments "essentiels" à la continuité du bon fonctionnement des agences de l'Union européenne basées à Londres qui devront quitter le Royaume-Uni après le Brexit, lors de la publication de son évaluation des candidatures à leur accueil. Pas moins de 23 villes ont postulé pour être le nouveau siège de l'Agence européenne du médicament (AEM) et de l'Autorité bancaire européenne (ABE), contraintes de déménager en prévision du Brexit, prévu fin mars 2019.

L'évaluation de la Commission publiée samedi n'est "ni un classement ni une liste restreinte", souligne l'institution, qui passe les candidatures aux cribles de six critères définis par les 27 Etats membres eux-mêmes.

> Lire aussi : Brexit : 23 villes dont Lille et Paris candidates pour l'Agence du médicament et l'Autorité bancaire

La pérennité avant tout

Dans ses quelques "commentaires" toutefois, la Commission "estime pertinent de mettre l'accent sur les éléments essentiels pour assurer la pérennité des activités pendant la phase de relocalisation et à échéance immédiate". Outre la disponibilité et l'accessibilité du nouveau siège, la Commission note notamment l'importance de "la possibilité pour les agences de conserver leur personnel actuel".

Ainsi, les établissements scolaires, les opportunités sur le marchés du travail pour les conjoints, la capacité d'attirer des nouveaux employés "devraient jouer un rôle important".

"La Commission note également que le soutien personnali

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités