Brexit : la géographie du vote

Middlesbrough

Le Brexit l'a emporté en Angleterre et au Pays de Galles et a perdu en Ecosse et en Irlande du Nord. Les régions industrielles anglaises ont massivement voté contre l'UE, malgré l'appel des Travaillistes.

Publié le 24-06-2016 par Romaric Godin

Le choix du retrait de l'Union européenne a été fait par 51,9 % des électeurs qui se sont exprimés le 23 juin dans le cadre du référendum britannique sur l'UE. En tout, 17,41 millions de Britanniques ont choisi de sortir de l'Union européenne contre 16,14 millions qui préféraient y demeurer. La participation a été de 72,2 %, ce qui représente près de 6,1 points de plus que lors des élections générales de mai 2015.

L'Angleterre pro-Brexit

Cette avance de 1,27 million de voix a été acquise avant tout par le vote de l'Angleterre, la plus peuplée des quatre nations du Royaume-Uni. Le « Brexit » y a obtenu 15,19 millions de voix, soit 1,92 million de plus que le vote « Remain ». Globalement, Londres et sa périphérie cossue de l'ouest et du sud-ouest, ont largement voté en faveur du maintien dans l'UE. Ceci traduit notamment le rejet du Brexit dans une agglomération dominée par l'industrie financière. Dans la (petite) circonscription de la City de Londres, le « Remain » a obtenu 75 % des voix. Mais l'ensemble du Grand Londres, à l'exception de cinq circonscriptions à l'est, a voté pour l'UE.

Le reste de l'Angleterre est majoritairement dominée par le vote Brexit. A l'est, en East Anglia ou dans le Kent, bastions conservateurs et de l'UKIP, le vote pour le Brexit est quasiment partout majoritaire. A l'extrême-ouest, dans le Devon ou en Cornouailles, où l'on a longtemps voté libéral-démocrate, le Brexit a aussi été majoritaire. Il a obtenu 56,5 % en Cornouailles. Dans le nord et le c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités