Brexit : faut-il vraiment craindre le chaos dans l'aviation en cas de "no deal"?

EasyJetVirgin

En cas d'absence d'accord entre l'Union européenne et le Royaume-uni sur le Brexit, la menace de voir des avions cloués au sol a souvent été agitée. La France et Bruxelles travaillent sur le moyen de maintenir la connectivité directe entre les pays de l'UE et le Royaume-Uni. Même en cas d'absence d'accord sur les services aériens, La France pourrait ainsi approuver les programmes de vols des compagnies reliant les deux côtés de la Manche.

Publié le 09-11-2018 par Fabrice Gliszczynski

Un «no-deal » sur le Brexit entre la Commission européenne et le Royaume-Uni aurait-il les connaissances aussi «dramatiques » pour l'aviation que le craignait il y a un mois Karima Delli, la présidente de la commission Transports du Parlement européen. Lors d'un point presse le 8 octobre à Paris, cette dernière pointait le risque de voir les avions cloués au sol dès la sortie effective du Royaume-Uni de l'espace européen le 29 mars 2019, faut d'accord sur les services aériens entre les l'UE et le Royaume-Uni, devenu par conséquent un pays tiers.

Maintenir une "connectivité directe"

Pour autant, dans l'hypothèse d'un « hard Brexit », le chaos ne devrait pas arriver.

« On sait traiter ces sujets notamment sur la connectivité directe avec le Royaume-Uni », a déclaré ce jeudi, la ministre des Transports, Elisabeth Borne à l'Assemblée générale de l'Union des aéroports français (UAF). « En cas de hard Brexit, nous travaillons avec la Commission européenne et nos partenaires européens au cadre qui pourrait permettre de maintenir une connectivité directe entre le Royaume-Uni et la France sur la base de la réciprocité », a expliqué la ministre.

Selon des sources proches du dossier en effet, la France est prête à mettre en place un système dans lequel elle approuverait les programmes de vols des compagnies aériennes reliant l'Hexagone au Royaume-Uni. Chaque compagnie pourrait ainsi conserver après le Brexit le programme de vols qu'elle assurait jusque là. Seuls les cabotages entre une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités