Brexit : derniers débats parlementaires avant le jour J

Boris Johnson, Brexit, Wilton

Ce mardi, le décompte final du Brexit a commencé, avec la reprise des débats au Parlement britannique sur la loi qui va entériner la sortie de l'Union européenne le 31 janvier, après plus de trois ans et demi de psychodrame. Boris Johnson prône plus que jamais un accord ""sans alignement avec les règles de l'UE", ce qui fait craindre aux Européens la création d'un concurrent à leur porte.

Publié le 08-01-2020 par Sylvain Peuchmaurd, AFP

Le décompte final du Brexit a commencé mardi, avec la reprise des débats au Parlement britannique sur la loi qui va entériner la sortie de l'Union européenne le 31 janvier, après plus de trois ans et demi de psychodrame.

Le Premier ministre Boris Johnson, dont le Parti conservateur a triomphé aux élections de décembre, dispose à présent d'une large majorité à la Chambre des Communes qui écarte le risque d'un nouveau report ou blocage du Brexit.

Les députés ont entamé mardi après-midi dans une Chambre clairsemée trois jours de débat sur la loi d'application de l'accord de sortie de l'UE que le chef du gouvernement a négocié à Bruxelles.

Les communes approuvent l'accord de brexit en seconde lecture

En ouvrant les débats, le ministre du Brexit Steve Barclay a affirmé que le texte "répond à la volonté des Britanniques", qui ont voté à 52% pour quitter l'UE en juin 2016. Il a souligné qu'il "sécurisait les droits des citoyens de l'UE au Royaume-Uni ainsi que les droits des Britanniques dans l'Union européenne".

Le texte devrait poursuivre son parcours législatif sans encombres, les élections générales du 12 décembre ayant gratifié Boris Johnson de la plus forte majorité parlementaire pour les conservateurs depuis Margaret Thatcher dans les années 1980.

L'opposition travailliste, en pleine auto-critique depuis sa défaite, se cherche quant à elle un nouveau chef. Le nom du successeur de Jeremy Corbyn, qui avait donné un coup de barre à gauche à son parti, sera connu le 4 avril.

Le texte organisant la sortie de l'UE a passé haut la main l'épre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités