Brexit : 2 ans après, où en sont les relocalisations vers Paris ?

autorité bancaire européenne

Les transferts de banquiers depuis Londres annoncés dans la foulée du référendum du 23 juin 2016 tardent à se matérialiser. HSBC, qui avait promis 1.000 relocalisations, n'a créé que quelques emplois. Bank of America et JP Morgan vont transférer 200 postes chacune. L'Autorité bancaire européenne prépare son déménagement dans la capitale pour mars prochain.

Publié le 25-06-2018 par Delphine Cuny avec Gabrielle Thin

Deux ans après le référendum britannique sur le Brexit, le 23 juin 2016, et neuf mois avant la sortie effective du Royaume-Uni de l'Union européenne, le 29 mars 2019, les relocalisations annoncées par les banques étrangères se font attendre. Au lendemain du vote, plusieurs grandes banques, américaines, britanniques ou asiatiques, avaient indiqué qu'elles devraient se préparer au scénario du pire, au "hard Brexit" et à la perte du "passeport européen" qui leur permet de démarcher et servir les clients du marché unique (grandes entreprises et institutions publiques) depuis Londres.

Francfort paraissait tenir la corde devant Paris, concurrencée également par Dublin, Luxembourg ou Amsterdam. Personne ne croyait pour autant à un "Brexodus", un exode massif de banquiers vers l'Europe continentale.

Une enquête de l'agence Reuters au printemps a montré que les banques présentes à Londres avaient divisé par deux leurs anticipations de redéploiement d'effectifs lié au Brexit depuis l'automne, en particulier vers Francfort : environ 5.000 postes seraient susceptibles d'être relocalisés, dont un peu plus de 2.200 à Paris.

« Il y a un an, tout le monde disait que Paris était dans les choux, que tout irait à Francfort. En réalité, ce sont souvent les entités juridiques qui ont été implantées à Francfort, qui reste une ville régionale. Paris est la seule autre capitale mondiale en Europe après Londres et elle mène aujourd'hui en termes d'annonces » fait valoir Arnaud de Bresson, le délégué

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités