Brésil : Total quitte le bassin de Foz do Amazonas

Brésil : Total quitte le bassin de Foz do Amazonas

Le groupe français Total a annoncé quitter le bassin de Foz do Amazonas (Brésil) après conclusion d'un accord avec Petrobras.

Publié le 29-09-2020 par Nolwenn Guengant

L'accord a été conclu le jeudi 24 septembre mais Total ne l'a officialisé qu'hier lundi 28 septembre. Dans un communiqué, le groupe français a ainsi annoncé qu'il quittait le bassin de Foz do Amazonas au Brésil. Il transfère sa participation (cinq blocs) au groupe brésilien Petrobras. « La clôture de la transaction est soumise aux droits de préemption des partenaires dans les blocs et aux approbations réglementaires standards » explique Total, concurrent notamment de Shell.


Une participation contestée


« Total est présent au Brésil depuis plus de 40 ans où il emploie plus de 3 000 personnes. Le Groupe opère dans tous les segments d'activité : exploration production, gaz, énergies renouvelables, lubrifiants, chimie et distribution. » Cependant, sa participation dans le projet du bassin de Foz do Amazonas a fait grincer de nombreuses dents. Des organisations de protection de l'environnement sont notamment montées au créneau pour dénoncer ce projet dans lequel Total est impliqué depuis 2013. En 2018, le groupe a essuyé un refus de la part du Brésil pour une licence environnementale afin de réaliser des forages dans ces blocs (« référencés FZA-M-57, FZA-M-86, FZA-M-88, FZA-M-125 et FZA-M-127 »). « D'importantes incertitudes » avaient été évoquées. La presse faisait état de « la possibilité d'une fuite de pétrole qui pourrait affecter les récifs coralliens présents dans la région et par extension la biodiversité marine ».

 

Les dernières actualités