Brésil: détention provisoire pour l'ex-président Lula?

Volkswagen a espionné Lula au Brésil dans les années 1980

Le parquet de Sao Paulo estime que l'ancien chef d'Etat, contre qui il requiert des poursuites pour blanchiment d'argent, pourrait mobiliser la population pour protester dans les rues. Il s'est prononcé pour son emprisonnement de manière préventive.

Publié le 11-03-2016 par Laszlo Perelstein

Des procureurs brésiliens veulent obtenir l'arrestation de Luiz Inacio Lula da Silva en raison d'accusations de blanchiment d'argent et d'usurpation d'identité visant à dissimuler la possession d'un triplex en front de mer, a annoncé jeudi la fondation de l'ancien président brésilien.

"Nous requérons la détention préventive contre Luiz Inacio Lula da Silva", écrivent les procureurs de Sao Paulo, qui réclament par ailleurs l'inculpation de l'icône de la gauche brésilienne pour occultation de patrimoine, dans un document officiel dont l'AFP a obtenu une copie.

La dénonciation du parquet de Sao Paulo a été transmise à un tribunal local qui devra décider s'il donne suite, ou non, aux réquisitions du procureur contre l'icône de la gauche brésilienne. Il est peu probable qu'un magistrat délivre un mandat d'arrêt contre l'ancien chef de l'Etat, a estimé pour sa part Rui Falcao, président du Parti des travailleurs, la formation de Lula et de Dilma Rousseff.

"Une nouvelle preuve de partialité"

Les journaux O Globo et O Estado, citant des documents judiciaires, ont rapporté que des procureurs sont d'avis que Lula devrait être emprisonné de manière préventive au motif qu'il pourrait "mobiliser son réseau violent de partisans pour empêcher que le processus criminel puisse suivre son cours".

D'après le document officiel, les procureurs de Sao Paulo accusent Lula d'avoir porté atteinte à l'ordre public en demandant à la population de descendre dans les rues pour manifester contre la persé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités