Bras de fer entre l'Etat et EDF sur les futurs prix de l'électricité

Le Maire, Rémont, Penly, EDF, nucléaire, centrale,

EDF et le gouvernement ne s'accordent pas sur le tarif de l'électricité auquel pourront avoir accès les industriels français, qui sont à la recherche de compétitivité et de visibilité. Alors que l'exécutif plaide pour fixer un prix le plus attractif possible malgré les impacts sur les finances de l'énergéticien, ce dernier s'oppose à un montant trop faible. Et entend bien faire valoir ses intérêts, malgré la prise de participation à 100% de l'Etat.

Publié le 09-06-2023 par Marine Godelier

C'est une question épineuse, source d'âpres tractations entre EDF et le gouvernement : combien l'électricité vendue par l'énergéticien tricolore, dont l'État vient de prendre ce jeudi 100% du capital, coûtera aux grands industriels français ? Alors que ces derniers ont besoin de visibilité et de compétitivité dans leurs achats d'énergie, une condition sine qua non à la réindustrialisation du pays, les deux parties peinent à tomber d'accord sur un montant.

Au point que les sous-entendus piquants se multiplient de part et d'autres : « EDF n'est pas nationalisé, il a un actionnaire à 100% ! », a ainsi lancé jeudi le PDG du groupe, Luc Rémont, en ouverture du colloque de l'Union française de l'électricité (UFE) - signe qu'il ne compte pas se laisser imposer n'importe quelle condition sans broncher. « C'est l'Etat français, avec de l'argent public, qui a financé tout le nucléaire », rétorque une source ministérielle - autrement dit, ses intérêts prévalent sur les finances de l'entreprise.

« Il y a une vision diamétralement opposée entre l'entreprise et l'Etat », confie un connaisseur du dossier.

Les grands industriels, eux, ne peuvent qu'attendre l'issue des négociations, et espérer un cadre qui leur sera favorable.

EDF craint de devoir vendre à un prix « non tenable »

Si le sujet divise autant, c'est parce qu'EDF redoute de devoir leur céder systématiquement sa production à prix cassés, dans le cadre de contrats de long terme noués avec des consortiums d'entreprises très consomm

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités