Bpifrance "harcèle les entreprises pour aller à l'international"

NICOLAS DUFOURCQ

La banque publique d'investissement, qui a récupéré l'assurance export de la Coface, va accentuer son rôle d'accompagnement des PME et ETI à l'international. Reconduit à sa tête, Nicolas Dufourcq s'inquiète de notre déficit commercial et que seulement "une entreprise française sur deux" soit à l'international.

Publié le 02-02-2018 par Delphine Cuny

Souvent perçue comme « la banque des startups », Bpifrance a bien d'autres métiers : le financement des PME, les garanties de prêts aux TPE, l'investissement dans des fonds et dans de grandes entreprises comme PSA l'an dernier. Elle en a ajouté un nouveau en 2017, l'assurance-export, reprise à la Coface, et l'international sera l'un de ses axes prioritaires cette année. Elle devrait réaliser 400 millions d'euros de crédit à l'exportation cette année, contre 186 millions en 2017 et 28 millions en 2016.

« Bpifrance est la banque de financement à l'international, ce sera confirmé par le gouvernement en février » a indiqué Nicolas Durfourcq, le directeur général, en dressant un bilan de l'année jeudi 1er février.

Reconduit à la tête de la Banque publique d'investissement, filiale à 50% de l'Etat et de la Caisse des dépôts, le bouillant VRP de la French Tech a indiqué que l'institution, qui a fêté fin décembre ses cinq ans, allait récupérer aussi l'activité et les participations de CDC International Capital, qui investit en partenariat avec des fonds souverains (qatari, chinois, coréen, qatari, saoudien) dans des entreprises se développant à l'international

« Le nouveau directeur général de la Caisse des Dépôts, Eric Lombard, a exprimé sa volonté de clarifier qui fait quoi. Bpifrance est de facto la branche entreprises de la Caisse des dépôts » a-t-il expliqué.


Bpifrance assurance export


[L'activité d'assurance export de la BPI. Crédits : Bpifrance]

Une PME sur 2 seulement à l'international

CDC Interna

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités