Bpifrance embarrassée par la faillite d'Altia

logo bpifrance

La mise en redressement judiciaire du groupe Altia est lourde de conséquences pour la banque publique d'investissement, qui a engagé plus de 18 millions d'euros dans ce fleuron de la métallurgie.

Publié le 13-08-2014 par Bertrand Dampierre

Echec industriel pour Bpifrance

 

Au 1er août, le tribunal de commerce de Paris a pris la décision de placer la quasi-totalité du groupe Altia en redressement judiciaire. Une faillite retentissante en Alsace, siège de la filiale Caddie, mais également au ministère de l'Economie, en raison du soutien affiché d'Arnaud Montebourg à ce fleuron de la métallurgie française. Le locataire de Bercy avait ainsi fait du fabricant de chariots de supermarché le symbole de sa politique de "redressement productif". Sous l'égide de ses dirigeants Patrice Durand, Nicole Cohen et Patrick Adolf, Altia avait mis sur pied un conglomérat d'envergure internationale, quintuplant son chiffre d'affaires en 6 ans. Une belle réussite française sur laquelle mise en 2011 Bpifrance, la banque publique d'investissement, par l'intermédiaire du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA).

 

 

Bpifrance : une confiance rompue

 

Le tournant intervient en avril dernier, lorsqu'Altia vend, dans la plus grande confusion, son pôle emboutissage à un fonds d'investissement américain. Coup de tonnerre pour Bercy, qui se prononce en faveur d'un dépôt de bilan, tandis que le PSA Peugeot-Citroën fait soudainement valoir ses créances. La Bpifrance accepte dans l'urgence un refinancement de 2,5 millions d'euros, 5 millions au plus, afin de régler les salaires de mai. En contrepartie, la banque publique d'investissement place à la tête du groupe Michel Rességuier, un manager de crise du cabinet Prosphère. Le château de cartes s'écroule définitivement avec la cessation de paiement de 46 des 48 entités d'Altia et leur mise en redressement judiciaire : sur un total de 18 millions déjà engagés par Bpifrance, 10 semblent d'ores et déjà irrémédiablement perdus.

Les dernières actualités